Shutterstock/economiematin
IndiGo, première compagnie indienne, a confirmé une commande à laquelle elle s'était engagée en 2014 : pas moins de 250 unités du monocouloir a320neo. Une commande bienvenue pour Airbus qui compte se surpasser cette année. Au total la commande devrait rapporter quelques 23,9 milliards d'euros au groupe, selon le prix catalogue de l'a320neo.
Cette commande confirme d'ailleurs l'amour de la compagnie Indigo pour les avions d'Airbus puisque ce ne sont pas moins de 530 avions qui ont été commandés par la compagnie indienne à l'avionneur européen depuis 2005. L'A320neo intéresse fortement les compagnies aériennes grâce à la possibilité de réduire les émissions de CO2 de près de 5 000 tonnes par an. Une grosse économie d'échelle au moment où les gouvernements resserrent les vis sur les industries productrices de gaz à effet de serre.
Avec cette nouvelle commande Airbus devrait maintenir la tête du classement des avionneurs en termes de commandes : en 2014 déjà le groupe européen avait battu son concurrent avec 1 456 commandes contre 1 432. Mais Boeing, de son côté, avait gagné la course des livraisons : 723 appareils contre seulement 629 pour Airbus. Ce fut toutefois une année record pour l'avionneur européen qui espère se surpasser en 2015.
Si Airbus et Boeing se livrent une véritable guerre, il y a une forte probabilité de voir apparaître, dans les décennies à venir, un nouvel acteur de taille sur le marché, probablement chinois.
Cette commande confirme d'ailleurs l'amour de la compagnie Indigo pour les avions d'Airbus puisque ce ne sont pas moins de 530 avions qui ont été commandés par la compagnie indienne à l'avionneur européen depuis 2005. L'A320neo intéresse fortement les compagnies aériennes grâce à la possibilité de réduire les émissions de CO2 de près de 5 000 tonnes par an. Une grosse économie d'échelle au moment où les gouvernements resserrent les vis sur les industries productrices de gaz à effet de serre.
Avec cette nouvelle commande Airbus devrait maintenir la tête du classement des avionneurs en termes de commandes : en 2014 déjà le groupe européen avait battu son concurrent avec 1 456 commandes contre 1 432. Mais Boeing, de son côté, avait gagné la course des livraisons : 723 appareils contre seulement 629 pour Airbus. Ce fut toutefois une année record pour l'avionneur européen qui espère se surpasser en 2015.
Si Airbus et Boeing se livrent une véritable guerre, il y a une forte probabilité de voir apparaître, dans les décennies à venir, un nouvel acteur de taille sur le marché, probablement chinois.