Shutterstock/economiematin
Lors du rachat de SFR par Numericable, ce dernier a dû céder une partie de ses activités. Parmi celles-ci il y avait Outremer Telecom : si elle ne l'avait pas cédée, Numericable se serait retrouvée en position de monopole à La Réunion et à Mayotte. Numericable a donc cédé Outremer Telecom mais a procédé, avant cela, à des augmentations de tarifs.
Selon l'Autorité de la Concurrence, en effet, les prix d'Outremer télécom ont grimpé entre 17 % et 60 % ce qui a créé des problèmes à l'opérateur. Or, Numericable s'était engagé à " préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité de ces activités" et à "préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité de ces activités" peut-on lire dans le communiqué annonçant la décision de justice.
Ces hausses, selon l'Autorité de la Concurrence, ont été une entrave à la concurrence et un non-respect des engagements : les abonnés ont en effet le droit de résilier sans frais leur abonnement en cas d'augmentation de prix et les résiliations ont triplé en janvier 2015 par rapport à janvier 2014.
L'Autorité de la Concurrence a donc décidé de sanctionner Numericable pour cette pratique et lui a infligé une amende de 15 millions d'euros. Une décision critiquée par SFR-Numericable qui a annoncé qu'elle "contestait l'analyse" et "se réservait le droit d'exercer un recours".
Selon l'Autorité de la Concurrence, en effet, les prix d'Outremer télécom ont grimpé entre 17 % et 60 % ce qui a créé des problèmes à l'opérateur. Or, Numericable s'était engagé à " préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité de ces activités" et à "préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité de ces activités" peut-on lire dans le communiqué annonçant la décision de justice.
Ces hausses, selon l'Autorité de la Concurrence, ont été une entrave à la concurrence et un non-respect des engagements : les abonnés ont en effet le droit de résilier sans frais leur abonnement en cas d'augmentation de prix et les résiliations ont triplé en janvier 2015 par rapport à janvier 2014.
L'Autorité de la Concurrence a donc décidé de sanctionner Numericable pour cette pratique et lui a infligé une amende de 15 millions d'euros. Une décision critiquée par SFR-Numericable qui a annoncé qu'elle "contestait l'analyse" et "se réservait le droit d'exercer un recours".