​Bayer et Monsanto veulent fusionner




Les fusions acquisitions dans le domaine de la santé et de la chimie continuent. Après la fusion ratée de Pfizer et Allergan, Pfizer s'est rabattue sur Anacor Pharmaceuticals. Bayer ne semble pas indifférent à la tendance du secteur même si le groupe aurait choisi tout autre candidat. Il serait en train de se rapprocher de Monsanto pour réaliser un rachat du géant des OGM, des semences et des pesticides.



cc/pixabay
L'allemand Bayer serait très intéressé par une fusion avec Monsanto selon une information dévoilée par Bloomberg le 12 mai 2016. Mais à ce moment-là, toujours selon les médias, le géant de la chimie allemand BASF aurait également été sur le coup, toujours pour un rachat. On aurait pu voir une grosse surenchère dans le domaine de la chimie et de la pharmaceutique. Mais ce ne sera pas le cas.

BASF ne semble pas être sur le coup tandis que Bayer et Monsanto confirment être en discussions, sans plus de précision. Le rachat serait une initiative de Bayer, par ailleurs, Monsanto confirmant que l'offre n'a pas été sollicitée par sa direction et qu'elle n'est "pas ferme". Selon Bloomberg, Bayer pourrait débourser 40 milliards de dollars pour s'offrir Monsanto, si ce dernier accepte.

Les discussions semblent toutefois à leur tout début. A la fois Monsanto et Bayer confirment qu'ils n'en diront pas plus et qu'ils communiqueront sur la question le moment opportun, sans doute quand les négociations auront avancé ou, au contraire, auront échoué.

La fusion de Bayer et Monsanto créerait un réel géant du secteur des pesticides et des cultures OGM, les deux groupes seraient alors en mesure de partager brevets et recherches. L'annonce de la potentielle fusion a, par ailleurs, fait grimper l'action de Monsanto en Bourse, mais celle de Bayer a chuté.


19 Mai 2016