Shutterstock/Economiematin
Le plan de réduction d'effectifs lancé par Boeing se déroulera sur le très court terme. Pas moins de 4 500 emplois seront en effet supprimés d'ici la mi-2016, soit dans quelques mois. La plupart des suppressions devraient être des licenciements mais le groupe espère au moins 1 600 départs volontaires chez les quelques 161 400 personnes qu'employait Boeing au 31 décembre 2015.
Près de 4 000 postes seront supprimés dans la division aéronautique commerciale mais selon le communiqué environ 550 postes seront supprimés dans la Recherche et Développement, notamment au niveau du personnel chargé des tests en vol et en laboratoire.
Boeing n'a pas uniquement l'intention de supprimer des emplois : le groupe va renégocier l'ensemble de ses contrats avec ses fournisseurs et ses sous-traitant dans l'optique de réduire au maximum ses coûts et proposer une offre plus concurrentielle face à Airbus.
En 2015, en effet, alors qu'Airbus a signé 1 036 commandes, Boeing n'en a signées que 768 et ne remporte que 43 % du marché des avions dans le monde. Toutefois, Boeing reste le premier avionneur en termes de livraisons et de commandes pour des long-courriers.
Les deux entreprises sont donc au coude à coude pour le titre de plus gros avionneur du monde et cette stratégie de Boeing pourrait tourner à son avantage, lui permettant de proposer des prix plus bas et de gagner plus d'appels d'offres.
Près de 4 000 postes seront supprimés dans la division aéronautique commerciale mais selon le communiqué environ 550 postes seront supprimés dans la Recherche et Développement, notamment au niveau du personnel chargé des tests en vol et en laboratoire.
Boeing n'a pas uniquement l'intention de supprimer des emplois : le groupe va renégocier l'ensemble de ses contrats avec ses fournisseurs et ses sous-traitant dans l'optique de réduire au maximum ses coûts et proposer une offre plus concurrentielle face à Airbus.
En 2015, en effet, alors qu'Airbus a signé 1 036 commandes, Boeing n'en a signées que 768 et ne remporte que 43 % du marché des avions dans le monde. Toutefois, Boeing reste le premier avionneur en termes de livraisons et de commandes pour des long-courriers.
Les deux entreprises sont donc au coude à coude pour le titre de plus gros avionneur du monde et cette stratégie de Boeing pourrait tourner à son avantage, lui permettant de proposer des prix plus bas et de gagner plus d'appels d'offres.