​Chômage : l'Insee annonce une hausse pour le troisième trimestre 2016




Le gouvernement semblait être tranquille avec la question du chômage pour cette fin d'année 2016 : les chiffres de Pôle Emploi étaient plutôt positifs et le plan de formation de 500 000 chômeurs, qui sortiraient automatiquement des listes, devait maintenir l'illusion d'une inversion de la courbe du chômage. L'Insee vient, jeudi 17 novembre 2016, troubler les eaux claires du plan du gouvernement.



cc/pixabay
L'Insee ne calcule pas le chômage comme Pôle Emploi, c’est-à-dire en ne prenant en compte que les chômeurs inscrits sur ses listes, mais utilise le mode de calcul du Bureau International du Travail (BIT) qui permet, étant indépendant d'un pays, de comparer les taux de chômage de divers pays. jeudi 17 novembre 2016 l'Insee a donc dévoilé les derniers chiffres.

Malheureusement pour le gouvernement, ils ne sont pas bons : le chômage repart à la hausse entre juillet et septembre 2016 et atteint 9,7 % en France métropolitaine et 10 % dans la France entière. Une hausse somme toute légère puisque le nombre de chômeurs n'a augmenté que de 0,1 %... mais une hausse quand même. A quelques mois de la Présidentielle de 2017 pour laquelle François Hollande est loin d'être favori, c'est très problématique.

Surtout, depuis le début du mandat de François Hollande, le chômage a augmenté de 0,4 % en métropole et de 0,3 % dans la France entière, selon les chiffres de l'Insee et donc le calcul du BIT. On est loin de la célèbre inversion de la courbe du chômage, formule qui est d'ailleurs sortie du discours officiel de l'exécutif depuis plusieurs années maintenant.

En France on compte 2,805 millions de chômeurs au sens du BIT, en hausse de 1,1 % sur un trimestre et en baisse de 0,4 % sur un an. 


17 Novembre 2016