​Christophe de Margerie, PDG de Total, décède dans un accident d’avion




Les hommages à Christophe de Margerie, PDG de Total décédé ce mardi 21 octobre 2014 dans un accident d’avion survenu lors du décollage de son jet à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, ne cessent d’affluer. La droite comme la gauche, ainsi que ses amis et collègues, saluent un homme d’affaires hors normes, défenseur de la France. Mais en attendant on ne sait pas grand-chose de ce qui est survenu cette nuit.



cc/flickr/MEDEF
L’accident qui a coûté la vie à Christophe de Margerie et à l’équipage de l’avion qui le transportait s’est déroulé lors du décollage. Selon les premiers éléments de l’enquête menée par les autorités russes, la France ayant dépêché deux enquêteurs qui devraient arriver sur les lieux du drame mercredi 22 octobre 2014, l’accident aurait été provoqué par une déneigeuse présente sur la piste empruntée par le jet.

Le conducteur de cette déneigeuse, qui n’aurait pas dû se trouver sur la piste, aurait été sous l’emprise de l’alcool. Arrêté, l’homme ne se sent pas pourtant coupable de l’accident mais les autorités russes le considèrent déjà comme le principal suspect. Les boîtes noires, récupérées dans la carcasse de l’avion, devraient permettre d’élucider mieux les événements, notamment l’absence de personnel qualifié à la tour de contrôle.

De leur côté, les personnalités politiques françaises et internationales font leurs hommages à Christophe de Margerie. Le premier ministre Manuel Valls, le Président de la République François Hollande mais également le président russe Vladimir Poutine. Christophe de Margerie était en effet à Moscou pour discuter des investissements potentiels de Total dans le pays avec le gouvernement russe.

Total, première entreprise française, doit gérer la crise et surtout devra rapidement trouver un successeur à Christophe de Margerie. Agé de seulement 63 ans, ce dernier n’avait en effet pas préparé sa succession à la tête du groupe.


21 Octobre 2014