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Mardi 1er mars 2016 le Financial Times dévoilait que Steinhoff, maison-mère de Conforama basée en Afrique du Sud, avait également fait une offre sur le groupe Darty, spécialiste de l'électroménager. Darty a confirmé mercredi 2 mars 2016 l'information qui pourrait compromettre le mariage entre le groupe et la Fnac.
L'offre de Steinhoff est en effet plus avantageuse que celle de la Fnac pour plusieurs raisons à commencer par la valorisation de Darty : alors que la Fnac propose 122 pence par action, Steinhoff en propose 125. Une petite somme, au final, mais qui a un intérêt particulier pour les actionnaires en ce que l'offre de Steinhoff est 100 % en numéraire.
Dans sa proposition de rachat, en effet, la Fnac a donné deux possibilités au Conseil d'Administration de Darty : soit un rachat payé totalement en actions Fnac, soit un rachat payé en actions Fnac plus une partie payée en numéraire à hauteur de 95 millions d'euros. Celle de Steinhoff proposerait au total 850 millions d'euros cash à Darty.
Reste la question de l'intérêt commercial des deux offres : en fusionnant, Darty et la Fnac pourraient réaliser de nombreuses synergies, en partie impossibles dans le cas d'une fusion avec Conforama ; d'un autre côté, Darty pourrait bénéficier de la part de Conforama plus d'investissement pour son propre développement.
L'offre de Steinhoff est en effet plus avantageuse que celle de la Fnac pour plusieurs raisons à commencer par la valorisation de Darty : alors que la Fnac propose 122 pence par action, Steinhoff en propose 125. Une petite somme, au final, mais qui a un intérêt particulier pour les actionnaires en ce que l'offre de Steinhoff est 100 % en numéraire.
Dans sa proposition de rachat, en effet, la Fnac a donné deux possibilités au Conseil d'Administration de Darty : soit un rachat payé totalement en actions Fnac, soit un rachat payé en actions Fnac plus une partie payée en numéraire à hauteur de 95 millions d'euros. Celle de Steinhoff proposerait au total 850 millions d'euros cash à Darty.
Reste la question de l'intérêt commercial des deux offres : en fusionnant, Darty et la Fnac pourraient réaliser de nombreuses synergies, en partie impossibles dans le cas d'une fusion avec Conforama ; d'un autre côté, Darty pourrait bénéficier de la part de Conforama plus d'investissement pour son propre développement.