​Déficit : encore deux ans de sursis pour la France




Sans surprise mais avec sans doute un peu d'amertume les ministres des Finances des pays membres de l'Union Européenne ont validé ce mardi 10 mars 2015 le nouveau sursis pour la France. Ils ont accordé encore deux ans à l'Hexagone pour faire baisser son déficit public à moins de 3% comme prévu par le Pacte de Stabilité signé par tous les pays européens. C'est la troisième fois qu'un tel traitement de faveur est accordé à Paris.



Tous les pays de la Zone euro doivent avoir un déficit public de moins de 3%. Voilà ce que dit le Pacte de Stabilité et voilà que cela fait depuis 2009 que la France n'est pas dans les clous. Encore en 2014 le déficit avait atteint 4,4% et les premières estimations parlent de 4,1% pour 2015 alors que c'était le dernier délai.

Jusqu'à aujourd'hui lorsque les ministres des Finances réunis à Bruxelles ont voté pour un nouveau délai de deux ans, laissant à la France jusqu'en 2017 pour réduire son déficit. L'extension de deux ans de la procédure de réduction du déficit de la France a été approuvée", a déclaré le responsable européen.

Une chose de laquelle le ministre des finances Michel Sapin s'est félicité alors que le pays a lancé un vaste plan d'économies et de réformes visant à réduire de 50 milliards d'euros ses dépenses à l'horizon de 2017 et ainsi être dans les normes.

Sauf que ce plan de réduction des dépenses n'est pas suffisant selon Bruxelles qui a déjà demandé 30 milliards d'euros d'économies supplémentaires à Paris. Le gouvernement n'a toutefois pas déclaré vouloir se plier aux exigences de Bruxelles.

La situation, malgré cette décision des ministres des Finances, reste tendue entre l'Union Européenne et la France dont les politiques semblent diverger


10 Mars 2015