​Dépôt de marque : "Let's play" refusé à Sony




Le groupe japonais Sony vient d'essuyer un revers dans le cadre d'une tentative de dépôt de marque. Il avait tenté de déposer, auprès des autorités américaines, la marque "Let's Play" ce qui aurait pu avoir de grosses conséquences à plusieurs niveaux. Sur la création vidéo ludique de Youtube, par exemple, mais également ailleurs. Ça n'aura pas marché.



Shutterstock/Economiematin
Sony a tenté un coup de poker : le groupe japonais a demandé au bureau américain des brevets, l'USPTO, d'enregistrer en son nom la marque "Let's Play". LA décision est tombée ce mardi 12 janvier 2016 : l'USPTO est catégoriquement contre cette idée. Mais la raison est plus que simple : la marque est trop proche d'une autre marque déjà déposée.

Une entreprise organisant des tournois de sport électronique a en effet déjà déposé la marque "Let'z Play" dont la ressemblance est indéniable. Sony n'était peut-être pas au courant mais l'USPTO y a vu un risque de confusion pour le consommateur. D'autant plus qu'entre Sony, qui produit des consoles, et une entreprise du secteur du sport électronique, il y a une proximité également au niveau des activités.

L'USPTO a donc tout simplement répondu par la négative à la demande de Sony qui pourrait toutefois retenter son coup : le groupe japonais a 6 mois pour faire appel de la décision. Mais d'ici là la situation doit avoir évolué faute de quoi l'USPTO va répondre exactement de la même manière. Si Sony ne dépose pas de nouvelle demande sous six mois, la décision sera définitive.

L'intérêt de Sony pour la marque "Let's Play" sera-t-il aussi important ? On ne sait en effet pas pour quelle raison Sony veut s'accaparer ce nom. Peut-être pour renomme le Playstation Now, le service de streaming utilisé par les joueurs de Playstation ? 


12 Janvier 2016