​Deutsche Bahn enregistre sa première perte depuis 12 ans




Si la SNCF ne va pas forcément bien en termes de rentabilité, la Deutsche Bahn, sa voisine allemande, montrait une santé de fer depuis plus d'une décennie. Mais les choses ont changé et la compagnie ferroviaire allemande a enregistré, en 2015, la première perte depuis 12 ans. Si la compagnie l'impute essentiellement au fret, les comptes sont dans le rouge pour plus d'un milliard d'euros.



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L'annonce des résultats 2015 de la Deutsche Bahn a été conforme aux attentes : l'année n'a pas été bonne et les analystes s'attendaient à un exercice dans le rouge. Ce fut bien le cas : avec 1,2 milliard d'euros de perte nette, la Deutsche Bahn signe son premier bilan, dans le rouge depuis 2003. Mais la situation ne semble pas inquiétante.

Si la perte nette vient plomber des années de rentabilité, le chiffre d'affaires augmente de 1,9 % et dépasse pour la première fois la barre des 40 milliards d'euros. De même, les voyageurs ont augmenté de 2,2 % sur un an. C'est surtout le fret qui a souffert.

De multiples grèves de conducteurs et des aléas de la météo, dont des tempêtes, ont entraîné une baisse de la quantité de marchandise transportée de 4,3 %. De plus, la concurrence de la route est très forte alors que le prix du pétrole a chuté en 2015 : transporter par camion coûte beaucoup moins cher qu'en 2014 lorsque le train avait un avantage sérieux sur le prix de l'essence.

Deutsche Bahn a donc lancé un chantier de réorganisation très important qu'elle mènera à bien en 2016. 430 gares de fret seront passées au peigne fin et plusieurs dizaines, si ce n'est plus, risquent d'être fermées. Selon l'agence de presse allemande DPA, cette réorganisation pourrait conduire à la suppression de 3 500 postes chez le transporteur ferroviaire.


16 Mars 2016