​Deutsche Bank lance un plan de réduction de coûts à 3,5 milliards




Au lendemain d'une amende très salée qui a plombé les résultats du groupe, Deutsche Bank a été condamnée à 2,5 milliards de dollars d'amende dans l'affaire de la manipulation du taux interbancaire Libor et Eurolibor, un nouveau plan de restructuration et de réduction des coûts se profile pour le géant allemand. La suite logique du plan lancé en 2012 visant à rendre sa rentabilité et ses marges à la plus grosse banque allemande.



shutterstock/economiematin
L'amende n'y est probablement pour pas grand-chose puisque même sans ça le groupe allemand n'est pas aussi rentable que ses concurrents et que le plan est prévu depuis longue date. Mais les faits sont là : 3,5 milliards d'euros d'économies sont prévus par Deutsche Bank à l'horizon de 2020 et cela passe notamment par la cession d'une partie de ses activités.

En l'occurrence c'est la filiale de détail Postbank qui n'est plus assez rentable pour Deutsche Bank qui risque de souffrir : la banque allemande veut la faire entrer en Bourse en 2016 afin de se défaire d'au moins 50% du capital selon ce qu'a annoncé la banque allemande ce vendredi 24 avril 2015. Mais ce n'est pas tout.

Le plan de réduction de coûts de Deutsche Bank prévoit notamment la sortie de l'établissement bancaire de plusieurs pays et un recentrage de ses activités dans les zones géographiques et financières les plus rentables.

De plus, afin de renouer avec la confiance des investisseurs, l'exposition aux risques de la banque va être réduite de 130 milliards d'euros. Une décision qui se fait sur fond de nombreuses critiques émises par les autorités et les spécialistes concernant la solvabilité des grands établissements financiers mondiaux.

Simplification des structures, augmentation des contrôles et de l'efficacité ainsi que, sans doute, des suppressions d'emplois devraient clore ce plan stratégique sur 5 ans.


27 Avril 2015