​DieselGate : 8,2 milliards de dommages demandés pars des investisseurs à Volkswagen




Après l'affaire judiciaire aux Etats-Unis, où le géant de l'automobile allemand a signé un accord amiable pour près de 15 milliards de dollars et où il attend encore le verdict sur le volet pénal du DieselGate, voilà que les problèmes pour Volkswagen se déplacent dans sa patrie, en Allemagne. Au tribunal de Brunswick, en Basse-Saxe, se jouera prochainement un procès qui risque de coûter une nouvelle fois très cher au groupe de Wolfsburg.



cc/pixabay
Dans la ville de Brunswick se trouve le siège de Volkswagen mais également le tribunal qui devra se charger de résoudre le conflit qui oppose désormais le constructeur allemand et ses investisseurs. Volkswagen a vu sa valeur en Bourse chuter vertigineusement depuis le scandale du Dieselgate le 18 septembre 2015 et les investisseurs se sont sentis floués.

Depuis le scandale, selon le tribunal de Brunswick, pas moins de 1 150 plaintes ont été déposées contre le groupe automobile allemand. 750 plaintes ont été déposées lundi 19 septembre 2016 portant le total des dommages et intérêts réclamés à un niveau record. Alors qu'il était encore de "seulement" 4 milliards d'euros avant le 19 septembre 2016, il atteint désormais 8,2 milliards d'euros.

Les dommages sont réclamés à la fois par des investisseurs institutionnels (notamment des banques) que par des fonds d'investissement ou encore des Etats fédéraux allemands. Contre le groupe de Wolfsburg, des grands noms comme le fonds d'investissement Blackrock ont porté plainte ce qui annonce un procès qui pourrait être historique.

Le tribunal a annoncé qu'un plaignant représentera l'ensemble de tous les investisseurs dans ce procès et qu'il sera désigné comme interlocuteur unique avant la fin de l'année 2016. Le procès s'annonce toutefois très long et très complexe...


21 Septembre 2016