​Et si Apple n'avait plus Google comme moteur de recherche par défaut ?




Le géant de Moutain View risque d'être bousculé par son principal concurrent, Apple, avec qui les relations sont tendues ces derniers temps. Car en cette année 2015 il y a un contrat fondamental pour Google qu'Apple va devoir, ou pas, renouveler : le fait d'avoir Google comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils. Si le contrat n'était pas renouvelé ce serait une grosse perte pour le géant.



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Apple pourrait vouloir se tourner vers d'autres moteurs de recherche que Google, comme Yahoo ou Bing, et les mettre par défaut sur ses appareils. Notamment sur ses portables. Ce serait pour Google la deuxième fois qu'un accord de ce type ne serait pas renouvelé, Google ayant déjà perdu celui avec Firefox qui s'est tourné vers Yahoo.

Or, pour Google, être le moteur de recherche pas défaut est une source de revenu. Les analystes d'UBS estiment que la perte de cet accord engendrerait une perte de revenus de 3% pour le géant de Mountain View. Une perte relativement faible, mais une perte quand même, ce qui ne plaît pas aux investisseurs.

Les analystes d'UBS sont toutefois plutôt optimistes. Pour certains la perte serait de 10% du chiffre d'affaires brut du groupe. Mais cette estimation ne tiendrait pas compte des utilisateurs qui remettraient Google par défaut automatiquement. Pour UBS 50% des utilisateurs d'Apple feraient cette manipulation, réduisant les pertes de moitié.

Le pire des scénarios pourrait voir Apple créer son propre moteur de recherche comme il avait créé Apple Maps, ce qui fut cependant un échec. Mais dans ce cas précis non seulement Apple ferait du mal à Google qui perdrait des parts de marché dans la recherche web mais il gagnerait dans le même temps de l'importance sur le web.

L'affaire reste à suivre.


18 Mars 2015