​Free attaque Numericable sur la définition de fibre optique




Les relations entre Free et Numericable-SFR se sont envenimées cet été selon les informations du journal L'Express. L'opérateur d'Iliad a porté plainte contre son concurrent détenu par la holding luxembourgeoise Altice sur la question de la fibre optique. Plus précisément sur la vente de cette dernière. Au centre du débat, la différnece de technologies déployées par Free et Numericable.



Shutterstock/economiematin
Aujourd'hui que ce soient Free, Orange, Numericable, SFR ou Bouygues, tous les opérateurs ont une offre très haut débit "fibre optique". Et tous peuvent la commercialiser comme telle. Pourtant, dans le détail, ces offres ne se valent pas : ce n'est pas la même technologie qui est utilisée par tout le monde.

Free et Orange déploie du FTTH, de la fibre jusqu'à l'abonné. Numericable, de son côté, déploie du FTTB, de la fibre jusqu'à l'immeuble. L'abonné est alors raccordé au câble qui lui est raccordé à la fibre optique. Et si les débits théoriques descendants sont similaires, le déploiement lui a des coûts bien différents.

Déployer du FTTH est plus coûteux car il demande des travaux dans l'immeuble, et plus lent. L'opérateur doit avoir l'aval du syndic pour réaliser les travaux. Le FTTB, au contraire, permet un déploiement plus rapide car il ne nécessite que peu de travaux. Le déploiement est donc moins cher.

Cette différence économique désavantage Free et Orange et c'est sans doute la raison qui a poussé l'opérateur d'Iliad  à déposer plainte pour "publicité mensongère". Il estime que la "fibre optique" de Numericable n'est pas réellement de la fibre optique.

Si Free gagne, Numericable pourrait être contraint de ne plus appeler son offre "fibre optique" ce qui le désavantagerait d'un point de vue commercial. Or la question se pose depuis des années et Emmanuel Macron a déjà annoncé, sans rapport avec cette plainte, vouloir tirer les choses au clair et expliciter la réglementation...


3 Novembre 2015