​Google – Piratage : 2,2 millions de demandes d'ayant-droits par jour




Rien ne semble arrêter les pirates dans leur distribution d'œuvres illégalement copiées et mises à disposition sur Internet. Loin de se résorber, le piratage est de plus en plus présent et se développe à vitesse grand V. Dans son dernier rapport de transparence la firme de Mountain View dévoile d'ailleurs des chiffres mirobolants concernant les demandes de désindexation de la part des ayant-droits.



Shutterstock/Economiematin
Google obtempère le plus souvent avec ces demandes qui ont atteint, durant le mois d'octobre 2015, le nombre de 66 318 159. Soit près de 2,2 millions de demandes par jour. En moins de trois ans les demandes ont été multipliées par 4 auprès de Google. De plus en plus de sites sont attaqués en justice mais les affaires sont complexes comme l'a prouvé l'affaire MegaUpload.

Seul problème : faire une demande auprès de Google n'affecte pas le site en lui-même. L'url concernée est effectivement désindexée par le moteur de recherche et n'apparaît donc plus dans les résultats, mais la page (et donc le lien de téléchargement) sont toujours actifs. Les pirates n'ont donc qu'à créer (probablement avec des robots) d'autres pages Internet que Google indexera avant de se voir notifier une demande de désindexation. La lutte semble infinie.

Durant le mois d'octobre, pas moins de 71 000 sites ont été frappés par Google pour le compte de quelques 5 500 ayant droits et 2 500 sociétés spécialisées dans les demandes de désindexation. Mais rien ne semble résoudre le problème du piratage massif d'œuvres d'art, surtout de films, séries et musique.

Les géants américains du cinéma, de la musique et de la télévision continuent donc leur lutte et leurs procès ; les pirates, eux, continuent de pirater.


23 Novembre 2015