​Jeff Bezos vend un million d'actions Amazon pour 671 millions de dollars




Le fondateur et PDG d'Amazon, le géant de la vente sur Internet qui ne cesse d'enchaîner les records, vient de réaliser une opération qui lui a rapporté gros. En vendant ses actions au plus haut de la valeur de celles-ci, Jeff Bezos a récupéré plus d'un demi-milliard de dollars. Mais ce fut surtout le fruit d'un pari réussi.



cc/pixabay
Selon le site internet Geekwire, qui a pu consulter les documents de la SEC, le gendarme boursier américain, sur l'opération, Jeff Bezos aurait vendu 1 million d'actions qu'il détenait au travers de ses holdings dans sa propre entreprise. Cette vente a été réalisée entre le 3 et le 5 mai 2016 et le prix des actions aura été compris entre 662 et 680 dollars.

Amazon a en effet battu des records en publiant, le 28 avril 2016, des résultats bien au-dessus des attentes des analystes avec une croissance de 28 % et un résultat net dans le vert de 513 millions de dollars au premier trimestre 2016. En quelques jours, la valeur d'Amazon en Bourse a bondi de 9 % et c'est exactement à ce moment-là que Jeff Bezos a réalisé son opération.

L'opération était toutefois un pari de la part du PDG du groupe : ce type de ventes doit être prévue longtemps à l'avance et déclarée à la SEC afin d'éviter tout délit d'initié. Jeff Bezos a respecté la procédure ce qui signifie que si Amazon avait déçu la Bourse le PDG du groupe aurait réalisé une mauvaise affaire et aurait vendu ses actions en-dessous de son objectif.

Ce ne fut pas le cas et cette opération a été la plus importante jamais réalisée par Jeff Bezos depuis la création de son entreprise.


10 Mai 2016