​La Renault Clio : voiture la plus vendue en France pour la sixième année




Les constructeurs automobiles français peuvent être contents : en 2015 le marché a repris des couleurs dans l'Hexagone et ils l'ont totalement dominé. Selon les données publiées ce lundi 4 janvier 2016 par le comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) le marché a connu une croissance jamais vue depuis 2009 et les marques françaises Peugeot et Renault ont enregistré les meilleures ventes.



Shutterstock/economiematin
Avec 1 917 230 véhicules neufs vendus en un an le marché automobile en France a clairement retrouvé la voie de la croissance. Sur un an le nombre de voitures vendues a bondi de 6,8%. Une telle croissance, le secteur ne l'avait plus connue depuis 6 ans. Mais le total reste en-dessous des 2,3 millions d'unités écoulées en 2009.

Les constructeurs français n'ont pas à se plaindre : en France, ils dominent le marché. Sur les 10 modèles les plus vendus en France, tous sont français. Et la première place revient encore une fois à la Renault Clio, voiture la plus vendue en France pour la sixième année consécutive avec 108 000 exemplaires écoulés en 2015. Le succès ne se dément donc pas pour la petite Renault.

Suivent, au classement, deux modèles de chez Peugeot : la 208, écoulée à 90 000 exemplaires, et la 308. A elles seules ces trois voitures représentent 14% du marché automobile français de 2015.

Le succès de Peugeot et de Renault se confirme dans la suite du classement puisque l'intégralité des 10 voitures les plus vendues de l'année 2015 ont été produites par l'un ou l'autre des deux constructeurs. Toutefois, seulement 5 d'entre eux sont produites en France.

Première voiture étrangère du classement, à la onzième place, la petite Polo de chez Volkswagen. La firme allemande a fortement souffert, cette fin d'année 2015, du scandale du Diesel, surtout au niveau de son modèle Golf et du SUV Tiguan.


5 Janvier 2016