​La restauration souffre de la crise en 2014




Bien que tous les signaux soient au vert et que les élus ne cessent de clamer que la crise économique est enfin passée et que la reprise est là, les données ne sont pas forcément concordantes. Surtout quand il s'agit de biens et services non essentiels comme la restauration. Le secteur a souffert de la crise en 2014 et a vu son chiffre d'affaires baisser pour la première fois depuis près de 10 ans.



Shutterstock/economiematin
Etonnamment la crise économique de 2008 n'avait pas impacté le secteur mais c'est désormais le cas : avec un chiffre d'affaires de 87 milliards d'euros en 2014 le secteur de la consommation a connu la première baisse depuis 10 ans en 2014 : -0,3%. Une donnée qui laisse transparaître l'état des finances des ménages français. Car sortir au restaurant fait partie des choses que l'on supprime lorsqu'il s'agit de faire des économies.

Mais si le secteur souffre un peu, ce n'est pas de manière égalitaire. Selon les données publiées ce mardi 19 mai 2015 ce sont surtout les chaînes qui voient leur chiffre d'affaires baisser alors que les indépendants s'en sortent mieux. Dans le détail, alors que la restauration collective et les circuits alimentaires alternatifs voient leur chiffre d'affaires augmenter respectivement de 0,7% et de 2%, la restauration commerciale recule de 1% et celle hôtelière de 4%.

Les résultats de 2014 du groupe Flo, seul groupe de restauration côté en Bourse en France et détenteur de chaînes comme Hippopotamus, sont le reflet parfait de cette situation : la baisse de 9,6% du chiffre d'affaires du groupe est surtout causée par la baisse de la fréquentation de ses chaînes, alors que ses brasseries s'en sortent mieux.

Mais les Français, surtout, économisent à chaque repas supprimant les boissons, les entrées ou les desserts ce qui leur permet de faire chuter le prix moyen du repas à 8,82 euros par personne. C'est la troisième baisse annuelle consécutive de ce prix moyen.


19 Mai 2015