​Le fabricant d'armes Colt au bord de la faillite




Ce n'est sans doute pas le début de la fin de l'amour des Américains pour les armes à feu mais c'est une véritable page d'histoire qui se joue actuellement outre-Atlantique : le groupe Colt, spécialisé dans les armes et notamment dans les pistolets du même nom, serait sur le bord de la faillite selon les informations du Wall Street Journal. Le groupe devrait demander le redressement judiciaire ce lundi 15 juin 2015.



Shutterstock/Economiematin
Fondé par Samuel Colt en 1855, le groupe Colt a connu le succès au 19ème siècle en commercialisation des revolvers qui ont fait l'histoire des Etats-Unis lors de la conquête de l'Ouest et en innovant techniquement la qualité des armes à feu. Mais le groupe est en difficultés depuis des années, tentant tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau.

En 1990 déjà Colt avait demandé le redressement judiciaire duquel il s'était sorti par la suite mais la perte d'un contrat avec l'armée l'oblige ce lundi 15 juin 2015 à faire de nouveau la même opération. Colt était en effet le fournisseur des fusils d'assaut modèle M4 de l'armée, mais ce contrat s'est arrêté en 2013.

Selon le Wall Street Journal, toutefois, rien n'est perdu. Si le groupe est en difficultés, subissant notamment de plein fouet les campagnes anti armes aux Etats-Unis, la question de la restructuration de la dette serait déjà réglée. Plusieurs créanciers auraient en effet accepté de revoir leurs conditions de remboursement dans l'attente d'une situation financière plus favorable pour le groupe.

La loi sur les faillites aux Etats-Unis permet en effet d'annuler temporairement les dettes d'une entreprise qui se place sous cette protection afin de redresser la barre et d'atteindre de nouveau une situation de rentabilité.
 


15 Juin 2015