​Les prévisions de croissance globale baissées par la Banque Mondiale




Quelques jours seulement après que l'OCDE a mis en garde contre une "croissance molle" qui semble s'installer dans toutes les économies du monde, la Banque Mondiale publie ses nouvelles estimations de croissance pour l'année 2016. Des estimations revues à la baisse à cause de cette même croissance molle qui commence à inquiéter l'ensemble des institutions mondiales.



cc/pixabay
La dernière estimation de croissance mondiale de la Banque Mondiale datait de janvier 2016 et l'institution était, à l'époque, optimiste. Elle tablait sur une croissance de 2,9 % pour l'année 2016. Mais la situation s'est fortement dégradée depuis : "l'économie mondiale est exposée à des risques majeurs" écrit la Banque Mondiale dans son communiqué. Bien que la crise du pétrole soit en partie passée, le baril étant remonté au-dessus des 50 dollars, les risques semblent être toujours là.

Ainsi, la Banque Mondiale ne table plus que sur une croissance de 2,4 % du PIB mondial en 2016. Une baisse de 0,5 % par rapport à son estimation de janvier 2016 et, surtout, une croissance qui est stagnante par rapport à celle de 2015. Pour 2017, la situation devrait être un peu meilleure avec une croissance de 2,8 %.

Dans ses nouvelles estimations de croissance, la Banque Mondiale baisse les prévisions de quasiment tous les grands pays du monde : -0,8 % par rapport à janvier 2016 pour les Etats-Unis, ralentissement à 6,7 % pour la Chine, Brésil et Russie en récession...

La zone euro devrait s'en sortir avec un petit 1,6 % de croissance en 2016, un niveau similaire à celui de 2015, qui ne suffira pas à relancer la croissance. Seule l'Inde s'en sort bien, dépassant la Chine avec 7,6 % de croissance.


8 Juin 2016