Shutterstock/economiematin
Initialement, les vignettes pour les véhicules devait être au nombre de 4, elles seront désormais 6. En fonction de ces vignettes, qui sanctionnent la consommation et la pollution des moteurs du plus polluant (catégorie 1) au moins polluant (catégorie 6, les véhicules électriques), les véhicules pourront ou non circuler dans Paris. La première interdiction surviendra dès le 1er juillet 2017.
A cette date, selon le projet de la Mairie de Paris dévoilé par Les Echos, toutes les voitures de la catégorie 1 des vignettes seront interdites de circuler. Ces voitures ce sont tous les modèles datant d'avant 1997 dont les vieux moteurs sont les plus polluants. Une décision drastique qui contraindra 30 000 propriétaires à changer de véhicule selon la Mairie.
Les motos également sont concernées : dans ce cas précis ce sont toutes les motos datant d'avant 2000 qui seront interdites de circulation dans la capitale. Les associations de motards et de propriétaires de voitures de collection, entre autres, ont déjà annoncé qu'ils allaient mener des actions pour que cette réforme soit abandonnée ou que des exceptions soient faites.
Mais, selon Les Echos, ce n'est pas tout : la mairie de Paris devrait progressivement étendre les interdictions à bon nombre de véhicules jusqu'en 2020 où seuls les véhicules datant d'après 2010 seront autorisés à circuler.
D'autres villes comme Strasbourg de France réfléchissent également à mettre en place le système par vignettes.
A cette date, selon le projet de la Mairie de Paris dévoilé par Les Echos, toutes les voitures de la catégorie 1 des vignettes seront interdites de circuler. Ces voitures ce sont tous les modèles datant d'avant 1997 dont les vieux moteurs sont les plus polluants. Une décision drastique qui contraindra 30 000 propriétaires à changer de véhicule selon la Mairie.
Les motos également sont concernées : dans ce cas précis ce sont toutes les motos datant d'avant 2000 qui seront interdites de circulation dans la capitale. Les associations de motards et de propriétaires de voitures de collection, entre autres, ont déjà annoncé qu'ils allaient mener des actions pour que cette réforme soit abandonnée ou que des exceptions soient faites.
Mais, selon Les Echos, ce n'est pas tout : la mairie de Paris devrait progressivement étendre les interdictions à bon nombre de véhicules jusqu'en 2020 où seuls les véhicules datant d'après 2010 seront autorisés à circuler.
D'autres villes comme Strasbourg de France réfléchissent également à mettre en place le système par vignettes.