​Nintendo nomme un banquier comme PDG




Le géant des jeux-vidéo japonais Nintendo cherchait depuis la mi-juillet un président. Satoru Iwata, président iconique du groupe, est en effet décédé le 11 juillet 2015 des suites d'un cancer. Plusieurs noms étaient pressentis pour prendre sa succession mais au final Nintendo a voulu jouer la carte de la surprise. En difficulté face à ses concurrents directs Sony et Microsoft, le groupe a décidé de nommer un banquier à sa tête.



shutterstock/Economiematin
Ce lundi 14 septembre 2015 Nintendo retrouve donc un PDG : Tatsumi Kimishima, 65 ans, prend les rênes du groupe. Et le changement est de taille : alors que Satoru Iwata était un programmeur aguerri et connaissait les rouages de l'informatique et des jeux-vidéos, Tatsumi Kimishima est un banquier de renom. De 1973 à 2000 il a en effet fait carrière dans la banque Tokyo-Mitsubishi.

M. Kimishima n'est toutefois pas du tout étranger au monde de Nintendo qu'il a rejoint en 2000 et dans laquelle il a continué son ascension atteignant le poste de directeur de Nintendo of America en 2006, poste qu'il a quitté en 2013 après que Satoru Iwata se soit attribué la fonction. Il était néanmoins resté chez Nintendo en charge des ressources humaines.

Si la nomination de Tatsumi Kimishima a été une surprise, elle reste logique : elle va rassurer les investisseurs de lma compagnie qui fait face à une crise sans précédents ne réussissant pas à rattraper le retard cumulé sur ses concurrents. Sa dernière console, la Wii U, a été loin de devenir un succès commercial.

OR 20% des actionnaires de Nintendo ne sont autres que des institutions financières avec lesquelles, semble-t-il, Satoru Iwata avait du mal à s'entendre. L'incompréhension était quotidienne ce qui n'aidait en rien Nintendo.

Avec Tatsumi Kimishima, donc, Nintendo espère se réconcilier avec ses actionnaires... et viser le retour sur le devant de la scène.


14 Septembre 2015