​Numericable-SFR : un premier résultat trimestriel en demi-teinte




Le nouveau groupe des télécoms français issu de la fusion du câblo-opérateur Numericable et de l'opérateur mobile SFR a publié son résultat trimestriel pour le T1 de 2015. La première publication depuis la fusion survenue en 2014 et qui était très attendue par les analystes. Si le groupe n'a pas de quoi pleurer, il ne peut pas non plus rire aux éclats.



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Le groupe enregistre un bénéfice net en forte hausse atteignant 816 millions d'euros mais cela n'est dû qu'aux bienfaits de la fusion. Mais en dehors de ces bienfaits le bénéfice reste positif à 132 millions d'euros... pour un chiffre d'affaires de 2,74 milliards d'euros. Mais ce chiffre d'affaires est, lui, en baisse de 4,6%.

Cette baisse est due à la perte d'abonnés autant dans le mobile que dans le fixe. En termes d'abonnements mobiles le groupe perd 445 000 clients, surtout dans les cartes prépayées. Mais la perte de 144 000 abonnés dans les forfaits pèse lourd sur les résultats.

Dans le fixe, la perte d'abonnés est moins importante : 57 000 clients de moins. Si la fibre continue d'engranger de nouveaux clients (48 000 au premier trimestre 2015) l'ADSL perd plus de clients que n'en gagne la fibre (105 000). La fibre ne réussit donc pas à rattraper la différence et le groupe perd des clients.

Au total le groupe Numericable Sfr compte 5,62 millions d'abonnés dans le fixe, ADSL et fibre confondus, et 22,494 millions d'abonnés dans le mobile (-2,5% par rapport au premier trimestre 2014).

A noter, tout de même, l'EBITDA de 930 millions d'euros en hausse de 21% sur un an avec une marge de 34% du chiffre d'affaires. Numericable SFR semble donc malgré tout en bonne voie pour atteindre son objectif d'EBITDA ajusté de 20% pour 2015.


12 Mai 2015