​Pirelli : la famille Benetton va aussi vendre ses parts aux chinois




L'OPA du géant chinois ChemChina sur le constructeur de pneus italien Pirelli continue et ne semble pas montrer de signes de faiblesse. Les 26% du groupe détenus par Pirelli et ses associés devraient effectivement tomber dans les mains du géant chinois comme annoncé le 22 mars 2015. Et désormais c'est une autre grosse entité industrielle italienne qui s'en même. La famille Benetton qui a annoncé vouloir également vendre.



Shutterstock/economiematin
La famille Benetton, connue surtout pour sa marque textile, détient actuellement 4,6% du producteur de pneus milanais dirigé par Marco Tronchetti Provera. Après l'annonce de la cession à ChemChina elle a décidé elle aussi de vendre sa part de capital.

Dans le détail elle devrait vendre ses 4,6% dans le cadre de l'OPA que ChemChina lancera une fois en possession des 26% de capital. Une OPA dont le coût serait de quelques 7 milliards d'euros et qui valoriserait l'action de Pirelli à 15 euros l'unité. La famille Benetton devrait donc vendre ses actifs pour quelques 330 millions d'euros. Sauf si elle reçoit une meilleure offre.

Comme elle l'avait déjà fait lors de l'OPA contre la banque Antonveneta, Benetton se réserve le droit de vendre sa part de capital à quiconque lui fasse une offre plus élevée que celle de ChemChina. Et surtout sa vente est mise sous la condition de la prise de contrôle des 26% de Pirelli et ses associés par le groupe.

Pirelli, fondé en 1872 par Giovanni Battista Pirelli, passera donc sous pavillon chinois au terme des opérations et quittera son indexation sur la Bourse de Milan une fois l'opération conclue. Pirelli est cotée en Bourse à Milan depuis 1922.


14 Avril 2015