​Rachat de Monsanto par Bayer : vers l'OPA hostile ?




Les discussions entre les deux géants de l'industrie pharmaceutique et chimique Bayer et Monsanto continuent depuis que l'Allemand a fait une offre sur l'Américain, offre non sollicitée selon ce dernier. Après un refus pour l'offre valorisant Monsanto à 62 milliards de dollars, Bayer a relancé avec une offre à 64 milliards mais il semblerait qu'un terrain d'entente ne soit pas sur le point d'être trouvé.



cc/pixabay
C'est la question de la valeur de Monsanto qui coince dans cette opération gigantesque : l'Américain espère se faire valoriser, selon les informations du journal allemand Handelsblatt, près de 68 milliards, somme que Bayer ne voudrait pas mettre sur la table. Mais une nouvelle rumeur prend de l'ampleur : celle d'une offensive sur les marchés.

Bayer se laisse toutefois le temps de la réflexion, d'autant plus que malgré la difficulté de trouver un terrain d'entente les discussions sont toujours en cours, ce qui signifie que l'opération n'a pas été abandonnée par l'une ou l'autre partie. Mais des sources informées sur le dossier auraient révélé au journal Handelsblatt, qui publie un article sur la question mardi 16 août 2016, que Bayer pourrait se lancer dans une OPA hostile.

Pour ce faire, toutefois, le géant allemand devra convaincre les marchés et les investisseurs avec une offre à la hauteur qui lui permettrait de prendre le contrôle de l'entreprise américaine. Une telle offre pourrait coûter, selon le quotidien allemand, entre 5 et 10 % de plus que la dernière offre en date, soit celle qui valorise Monsanto à 64 milliards de dollars.

L'opération a, en outre, peut séduit la Bourse lorsqu'elle a été annoncée, l'action de Bayer ayant légèrement chuté. Pas sûr, de fait, que les investisseurs de Monsanto seront facilement séduit et que ceux de Bayer ne risquent pas de se montrer méfiants.


16 Aout 2016