​SFR visée par une action de groupe pour des informations trompeuses




Moins d'un an après leur autorisation les actions de groupe font leur premier coup d'éclat : une association attaque un opérateur télécoms sur la publicité qu'il fait de son réseau 4G. En l'occurrence c'est SFR qui est mis en cause par l'association Familles Rurales qui l'accuse d'avoir laissé entendre la disponibilité du réseau 4G dans certaines zones de France alors que le groupe était conscient de l'indisponibilité de celui-ci. Mais ce n'est pas tout.



shutterstock/economiematin
Le problème est toujours le même : celui de la publicité et de la publicité mensongère. Et cette fois c'est le réseau 4G de SFR qui est dans le viseur alors que les opérateurs se font la guerre pour avoir le plus d'abonnés très haut débit mobile possible. Pas étonnant : les forfaits sont beaucoup plus chers et les téléphones aussi (et de fait les contrats de subvention de ces derniers).

Sauf que selon Familles Rurales SFR aurait laissent penser à certaines de ses clients "que l’offre était accessible sur une large partie du territoire, plus étendue que la réalité". Résultat : certains clients ont pris des abonnements 4G chez SFR pensant pouvoir bénéficier du service alors que cela n'était pas vrai. Et pour ce faire, en plus d'un abonnement plus cher, ils ont également dû s'équiper d'un Smartphone compatible soit un smartphone de dernière génération.

Familles Rurales avait même déjà mis en garde les opérateurs concernant la publicité qu'ils faisaient de leur réseau 4G et il semblerait que certains aient pris des mesures. Cependant, "contrairement à d’autres opérateurs, SFR n’a pas souhaité faire évoluer ses pratiques". L'association a donc décidé d'agir et de saisir la justice.

En l'occurrence elle demande a minima un remboursement pour les clients qui ont dû séquiper de terminaux mobiles finalement inutiles.
 


13 Mai 2015