​Tesla : la batterie domestique fait un tabac mais...




Début mai le groupe Tesla fondé par Elon Musk qui commercialise des voitures 100% électriques avait fait une annonce de taille : le développement d'une batterie pour l'usage domestique était fini et une commercialisation était attendue. C'était le PowerWall qui a rapidement fait le tour du monde et de la presse et qui a fortement intéressé les promoteurs immobiliers. Si bien que selon Tesla les commandes ne se sont pas faites attendre, loin de là.



Shutterstock/economiematin
Tesla a annoncé que l'entreprise a été submergée par les commandes de sa nouvelle batterie PowerWall. Selon ses chiffres quelques 38 000 commandes pour des résidences et 2 500 commandes à destination des entreprises, la version PowerPack de la batterie, ont déjà été enregistrées. En moins de dix jours c'est un record.

Un record qui rapporte gros à Tesla : le chiffre d'affaires estimé par Bloomberg pour cette batterie atteint déjà les 800 millions de dollars et si les commandes continuent sur leur lancée Tesla pourrait devoir investir encore plus dans sa nouvelle usine pour batteries que le groupe construit au Nevada. Mais des questions subsistent quant à ce projet.

Déjà Tesla n'aurait demandé aucun acompte à ses futurs clients laissant planer le doute sur le fait que ces commandes se concrétiseront un jour. Mais peut-être que Tesla ne sait tout simplement pas encore quand une commercialisation sera possible et se laisse ouvertes toutes les possibilités sans risquer de devoir rembourser ses clients.

Mais surtout ce sont les spécificités techniques de cette nouvelle batterie pour maisons qui posent problème. Selon certains experts les batteries sont trop chères et pas assez puissantes pour les besoins énergétiques qu'elles espèrent couvrir. Mais Elon Musk pourrait avoir plus d'un tour dans son sac.
 


11 Mai 2015