​Toshiba revoit à la hausse ses pertes issues du scandale financier




Le géant de l'électronique japonais a annoncé ce lundi 7 septembre 2015 avoir prévu plus de pertes qu'initialement estimé pour l'année fiscale terminée en mars 2015. Cela fait suite à un nouveau calcul prenant en compte le scandale financier qui a frappé Toshiba en 2015 et ses plus hauts dirigeants accusés d'avoir masqué et faussé les comptes de l'entreprise.



Shutterstock/economiematin
Le géant japonais continue d'être poursuivi par le scandale financier qui a conduit à l'inculpation et l'éviction de 8 hauts dirigeants du groupe parmi lesquels le président Masashi Muromachi. Les dirigeants ont été accusés et ont avoué avoir faussé les comptes de l'entreprise et les calculs de l'impact de ce scandale sont encore en cours.

Toutefois lundi 7 septembre 2015 le groupe a annoncé avoir déjà revu à la hausse ses pertes pour l'année fiscale 2014 – 2015 terminée en mars 2015. Initialement Toshiba prévoyait un profit de 120 milliards de yen mais a annoncé finalement une perte de 37,8 milliards de yen, soit 318 millions de dollars. Un coup dur alors que le groupe perd de la puissance face à ses concurrents dans l'électronique.

L'annonce de ces pertes, que tout le monde attendait, a été finalement bien accueillie en Bourse à Tokyo où l'action gagnait 3,17%. Les investisseurs ont estimé que le scandale était finalement terminé dans l'attente du procès des 8 managers inculpés. Depuis la crise économique de 2008 ils auraient caché près de 1,2 milliards de dollars de pertes du groupe en modifiant les comptes de l'entreprise.

Toshiba n'a toutefois pas pu donner des estimations de chiffre d'affaires, de pertes ou de profits pour l'année 2016, laissant le doute sur l'avenir de l'entreprise qui emploie quelques 200 000 employés dans le monde. Il semblerait toutefois que l'ampleur de la manipulation des comptes soit moins élevée que ce qui était craint.


7 Septembre 2015