​Travail le dimanche : la Fnac privée d'ouverture




Le dossier semblait clos en début de mois de mai 2015 avec l'autorisation par les sénateurs d'ouvrir le dimanche pour la Fnac. Mais finalement les députés ont décidé de revenir sur cette autorisation et comptent déposer un amendement à la Loi Macron interdisant à la Fnac d'ouvrir le dernier jour de la semaine. Alexandre Bompard, PDG du groupe, a vivement critiqué ce revirement de situation ce mardi 9 juin 2015 sur France Inter.



Shutterstock/Economiematin
Si Alexandre Bompard voulait ouvrir le dimanche c'est car il considère que la Fnac est "de loin le premier distributeur de biens culturels" de France et qu'en ce sens le groupe devrait bénéficier de l'exception culturelle qui autorise l'ouverture le dimanche, par exemple pour les cinémas et les musées.

Mais, surtout, Alexandre Bompard voulait ainsi faisant contrecarrer la concurrence d'Amazon et des autres vendeurs sur Internet qui, par nature, sont "ouverts" le dimanche. Un argument qui a convaincu les sénateurs : début mai ils ont autorisé, dans le cadre de la loi Macron, la Fnac à bénéficier de l'exception culturelle.

Les députés PS, par contre, ne l'entendent pas de la même oreille. Ils prévoient que si la Fnac ouvre le dimanche cela entrainera des problèmes chez d'autres commerces. Notamment les magasins comme Darty ou Boulanger qui vendent des produits High-Tech... comme le fait la Fnac. Permettre l'ouverture le dimanche à la Fnac et pas à ces magasins entraînerait, de fait, un problème de concurrence. Mais Darty et Boulanger et leurs semblables ne vendant ni livres ni CD ni DVD ils ne pourraient pas prétendre à l'exception culturelle.

Inversement, ceux qui pourraient y prétendre ce sont les supermarchés : bon nombre d'entre eux disposent en effet d'un rayon culture où sont vendus des CD et des livres. Ils pourraient alors demander d'ouvrir le dimanche comme l'aurait fait la Fnac en avançant comme argument qu'eux aussi vendent des biens culturels.


9 Juin 2015