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L'Iata confirme que voler n'a jamais été aussi sûr : en 2015 n'ont été enregistrés qu'un accident tous les 3,1 millions de vols. Au total, sur l'année, 3,5 milliards de personnes ont volé sur près de 37,6 millions de vols. Le type de propulsion la plus utilisée est largement la propulsion à réacteur (31,4 millions de vols en 2015 contre 6,2 millions de vols sur avion à hélice).
L'Iata ne déplore que 4 accidents majeurs sur l'année qui ont causé la mort de 136 personnes dans le monde. Ce nombre ne tient toutefois pas compte des deux crashs qui ont marqué l'année 2015 : le crash de l'avion Germanwings où le pilote s'est suicidé et le crash de l'avion Metrojet tombé dans le Sinaï et pour lequel la piste terroriste est privilégiée. En ajoutant ces deux crashs, le nombre de décès monte à 510 en 2015 ce qui reste inférieur aux 614 décès survenus en 2014.
Si 2015 a connu peu de décès accidentels c'est parce que les accidents sont surtout survenus sur des avions à hélice, plus petits que les avions à réacteurs et donc transportant moins de passagers. Par ailleurs, l'Iata précise que des accidents les plus graves survenus sur l'année seulement 6% ont entraîné des décès.
Selon l'indice de sécurité de l'Iata, les zones les plus sûres pour voler sont l'Asie du Nord et le Moyen-Orient (indice 0) tandis que les zones les moins sûres sont l'Afrique (indice 3,49) et la Russie (1,88).
L'Iata ne déplore que 4 accidents majeurs sur l'année qui ont causé la mort de 136 personnes dans le monde. Ce nombre ne tient toutefois pas compte des deux crashs qui ont marqué l'année 2015 : le crash de l'avion Germanwings où le pilote s'est suicidé et le crash de l'avion Metrojet tombé dans le Sinaï et pour lequel la piste terroriste est privilégiée. En ajoutant ces deux crashs, le nombre de décès monte à 510 en 2015 ce qui reste inférieur aux 614 décès survenus en 2014.
Si 2015 a connu peu de décès accidentels c'est parce que les accidents sont surtout survenus sur des avions à hélice, plus petits que les avions à réacteurs et donc transportant moins de passagers. Par ailleurs, l'Iata précise que des accidents les plus graves survenus sur l'année seulement 6% ont entraîné des décès.
Selon l'indice de sécurité de l'Iata, les zones les plus sûres pour voler sont l'Asie du Nord et le Moyen-Orient (indice 0) tandis que les zones les moins sûres sont l'Afrique (indice 3,49) et la Russie (1,88).