Un processus de désabonnement complexe
Selon la plainte déposée par la Federal Trade Commission (FTC), Amazon aurait recours à des « dark patterns », des techniques de design d'interface trompeuses, pour piéger ses utilisateurs dans des abonnements renouvelables automatiquement à son service Prime. Ces méthodes manipulatrices, coercitives et trompeuses auraient pour but d'augmenter le nombre d'abonnés au service. Selon l'accusation, Amazon rend l'achat sur le site plus difficile sans également s'abonner à Prime.
Lors de l'achat d'un produit, il serait plus facile de trouver des boutons pour s'abonner à Prime que de refuser les offres d'abonnement et terminer effectivement son achat. La FTC, qui est l'équivalent américain de l'Autorité de la concurrence, accuse également Amazon d'avoir rendu le désabonnement de Prime délibérément difficile. L'agence prétend que l'entreprise a surnommé son processus de désabonnement « Iliad », en référence à l'épopée classique relatant la longue et difficile Guerre de Troie, suggérant ainsi une longue et laborieuse procédure de désabonnement.
Lors de l'achat d'un produit, il serait plus facile de trouver des boutons pour s'abonner à Prime que de refuser les offres d'abonnement et terminer effectivement son achat. La FTC, qui est l'équivalent américain de l'Autorité de la concurrence, accuse également Amazon d'avoir rendu le désabonnement de Prime délibérément difficile. L'agence prétend que l'entreprise a surnommé son processus de désabonnement « Iliad », en référence à l'épopée classique relatant la longue et difficile Guerre de Troie, suggérant ainsi une longue et laborieuse procédure de désabonnement.
Amazon nie les allégations de la FTC
Ce processus de désabonnement comprendrait quatre pages, six clics et quinze options, rendant la tâche ardue pour les utilisateurs souhaitant se désabonner. Pour la FTC, l'objectif de ce processus complexe serait moins de permettre aux utilisateurs de se désabonner que de les décourager de le faire. Un porte-parole d'Amazon a nié les allégations de la FTC, affirmant qu'elles étaient infondées tant sur les faits que sur le droit. Il a assuré que l'entreprise écoute constamment les retours de ses clients et cherche à améliorer leur expérience.
En mai dernier, Amazon a déjà conclu un accord avec la FTC et le département de la Justice pour un montant de 25 millions de dollars au sujet de l'exploitation des données des enfants par le biais de ses appareils Alexa. Ces nouvelles accusations pourraient signaler une intensification de la surveillance réglementaire des pratiques de l'industrie technologique.
En mai dernier, Amazon a déjà conclu un accord avec la FTC et le département de la Justice pour un montant de 25 millions de dollars au sujet de l'exploitation des données des enfants par le biais de ses appareils Alexa. Ces nouvelles accusations pourraient signaler une intensification de la surveillance réglementaire des pratiques de l'industrie technologique.