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Adidas a mis le paquet pour équiper l'équipe d'Allemagne de foot





Adidas a-t-il fait une bonne affaire en remportant, au nez et à la barbe de Nike, le droit d'équiper l'équipe nationale d'Allemagne de football ? Sans aucun doute : l'image de marque de l'équipementier était en jeu. Mais le prix à payer est lourd : 200 millions d'euros !



Adidas va régler rubis sur l'ongle 50 millions d'euros par an pendant quatre années pour équiper la fameuse Mannschaft ; surtout, l'entreprise va pouvoir vendre des maillots floqués à l'effigie de la prestigieuse équipe, avec un objectif pour cette année de 1,3 million de tuniques. Pas de quoi générer 200 millions d'euros, mais ce partenariat va également servir à asseoir la marque du groupe partout dans le monde.

L'équipementier fournit ses produits à la sélection allemande depuis 60 ans : il n'était donc pas question pour lui de laisser s'échapper un tel trésor. Mais Nike est devenu particulièrement agressif sur les droits sportifs du foot ces dernières années. En 2011, l'Américain soufflait en effet l'équipe de France à la marque aux trois bandes, pour 42,6 millions d'euros.

Pas question pour Adidas, qui équipe les Bleus depuis 1972, de voir l'équipe allemande partir entre les mains du grand concurrent. Même s'il faut casser la tirelire… La guerre des équipementiers est plus forte encore pour les clubs, en particulier les grands clubs européens : Adidas a ainsi récupéré la tunique de Manchester United pour la somme de… 940 millions d'euros sur dix ans.


20 Juin 2016

Tags : adidas