Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Aides au logement : la baisse de 5 euros qui passe mal





Les aides au logement, telles que les APL, vont baisser de 5 euros à partir du 1er octobre. Un coup dur pour les ménages modestes et les étudiants, premiers visés par cette réforme qui passe mal.



Le ministère de la cohésion des territoires, en charge du logement, a expliqué que cette baisse de 5 euros par mois et par ménage est mise en œuvre « suite à l’application d’une réforme d’économie budgétaire décidée sous le quinquennat précédent et pas encore appliquée ». Une manière pour le gouvernement de se dédouaner de cette baisse qui touche les plus modestes. Ils sont 6,5 millions de ménages à bénéficier de ces aides au logement, qui représentent 18 milliards d'euros de dépenses publiques chaque année.

L'annonce a fait l'effet d'une bombe, aussi bien chez les politiques de tous bords que chez les associations d'étudiants. Ces derniers dénoncent un « matraquage » du portefeuille des étudiants, alors que plus de 60 000 bacheliers sont sans affectation pour la rentrée. Emmanuelle Cosse, la précédente ministre du Logement, s'insurge elle aussi, expliquant que cette baisse de 5 euros n'avait jamais été décidée durant le précédent quinquennat. Qui croire alors ?

Ces aides au logement, versées par la Caisse d'allocations familiales, ressortent de trois catégories : les APL, particulièrement utiles par les étudiants qui sont 80 000 à en bénéficier, l'ALF (allocation de logement familiale) et ALS (allocation de logement social). L'exécutif, qui cherche à multiplier les économies dès cette année pour rentrer dans les clous de Bruxelles, mettrait ainsi de côté 97,5 millions d'euros sur le dernier trimestre. Cette somme minime en regard du budget de l'État méritait-elle une telle polémique ?


23 Juillet 2017

Tags : logement