D’après les informations rapportées mercredi 5 novembre par Le Figaro, les pilotes de ligne de la compagnie aérienne auraient décidé d’attaquer Air France aux prudhommes pour obtenir le paiement de leurs jours de grève. Une action soutenue par le syndicat en pointe pendant la grève qui a bloqué la compagnie aérienne pendant une quinzaine de jours, le SNPL.
En octobre, la direction de la compagnie aérienne avait décompté de la partie variable de la rémunération des pilotes le paiement des jours de grève des pilotes. Une décision qui visiblement ne passe pas auprès des pilotes frondeurs dont la grève a coûté environ 500 millions d’euros à Air France.
« Il ne s’agit évidemment pas de se faire payer les jours de grève comme certains médias l’ont diffusé mais de faire appliquer la loi et l’accord stabilité de planning » a précisé le SNPL, cité par Le Figaro. Dans les faits pourtant, c’est bien ce qui semble demandé. Le Figaro précise que les pilotes n’ont guère de chance d’obtenir gain de cause, en vertu d’une jurisprudence de la Cour de cassation, remontant à 1998, et qui comptabilise les jours de rotations comme des jours de grève.