Surprise : le mois de mai a vu un rebond du chômage. Le nombre de sans-emploi a ainsi augmenté de 24 000 personnes par rapport au mois d'avril, en données corrigées des variations saisonnières. Les analystes s'attendaient pourtant majoritairement à une baisse, avec un consensus à 15 000 chômeurs de moins. Et les quelques uns qui pronostiquaient malgré tout une hausse s'étaient contentés d'un modeste 5 000 chômeurs de plus.
Tout cela n'a aucun impact sur le taux de chômage à proprement parler, qui reste solidement accroché à 6,7%. L'Allemagne compte ainsi 2,905 millions de chômeurs. Avec les 10% et plus que l'on connait de ce côté-ci de la frontière, cela reste clairement l'exemple à suivre…
Cette hausse, modeste, est due pour partie à… la météo ! L'hiver a été doux cette saison outre Rhin, ce qui a poussé les chefs d'entreprise de la construction à maintenir des effectifs plus élevés ces derniers mois; la hausse, toute relative, du mois de mai est donc un effet de rattrapage qui n'inquiète pas outre mesure les analystes qui saluent tous la bonne santé de l'économie allemande. De plus, le nombre de chômeurs aurait baissé en mai en ne tenant pas compte de l'effet saisonnier. Aucune raison de paniquer !
L'Allemagne aligne les bons résultats depuis des mois, au contraire de la France qui s'embourbe dans un marasme dont on ne voit pas la fin.