Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon compte plus de 100 millions d'abonnés





Amazon a beau être cotée en Bourse, l'entreprise reste discrète sur beaucoup de résultats. À commencer par les ventes des produits électroniques sous sa marque (assistants, liseuses, tablettes), mais aussi sur le nombre d'abonnés à ses services Prime.



Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon, a pourtant fait une entorse à cette habitude. Dans la lettre annuelle envoyée aux actionnaires, il révèle en effet que le groupe a dépassé les 100 millions d'abonnés Amazon Prime. Une première pour le groupe, qui n'avait jamais donné aucun chiffre sur le sujet. Le franchissement de ce cap symbolique a peut-être poussé le patron d'Amazon à communiquer. C'est également une manière de prouver que ce modèle de l'abonnement est le bon : Prime constitue aujourd'hui une des principales forces d'Amazon.

En s'abonnant au bouquet de services d'Amazon, les clients deviennent en quelque sorte des « captifs volontaires » du géant du commerce en ligne. Ils vont en effet passer en priorité par Amazon pour leurs commandes de produits en tout genre : l'un des atouts de Prime est la possibilité de se faire livrer très rapidement, de quelques heures à deux jours en fonction des disponibilités des produits et des villes. Amazon Prime, c'est aussi des services comme le stockage de photos en ligne, l'accès à des services de streaming vidéo et musicaux, une bibliothèque de prêts de livres numériques…

L'entreprise ajoute régulièrement de nouvelles offres, comme la livraison de produits frais (un service qui sera lancé à Paris, en partenariat avec Monoprix). Le tout pour 49 euros par an, ou 99 $ aux États-Unis. Amazon dévoile également le salaire de Jeff Bezos : pour l'exercice 2017, la rémunération du PDG a été de 1,7 million de dollars, soit 59 fois plus que le salaire médian des employés du groupe. Celui-ci est de 28 446 $, c'est beaucoup moins que dans d'autres entreprises du numérique, mais Amazon emploie beaucoup de préparateurs de commandes dans ses entrepôts. Leur rémunération est bien moins élevée que les ingénieurs du siège, à Seattle.


19 Avril 2018

Tags : Amazon