D’après la publication Nikkei, qui s’appuie sur les données fournies par plusieurs sous-traitants du groupe informatique, Apple aurait baissé la production de l’iPhone de 10% au premier trimestre 2017. Il est habituel de voir une baisse parfois importante de la production des appareils électroniques en début d’année : les fêtes sont terminées et le budget des consommateurs est au plus bas.
Mais dans le cas d’Apple, ce recul supplémentaire est inattendu. La demande serait donc plus faible qu’escomptée, alors que le renouvellement annuel de l’iPhone n’interviendra qu’à la rentrée de septembre. Confrontée à des ventes en baisse pour sa gamme de smartphones l’an dernier, Apple avait relancé le marché avec un nouveau modèle, l’iPhone SE, en mars 2016. Le constructeur a-t-il l’intention de réitérer cette stratégie au printemps ?
L’iPhone représente plus de 55% du chiffre d’affaires d’Apple : autant dire que le moindre soubresaut dans les ventes de l’appareil peut avoir des conséquences très importantes pour les revenus et la rentabilité de l’entreprise.
Mais dans le cas d’Apple, ce recul supplémentaire est inattendu. La demande serait donc plus faible qu’escomptée, alors que le renouvellement annuel de l’iPhone n’interviendra qu’à la rentrée de septembre. Confrontée à des ventes en baisse pour sa gamme de smartphones l’an dernier, Apple avait relancé le marché avec un nouveau modèle, l’iPhone SE, en mars 2016. Le constructeur a-t-il l’intention de réitérer cette stratégie au printemps ?
L’iPhone représente plus de 55% du chiffre d’affaires d’Apple : autant dire que le moindre soubresaut dans les ventes de l’appareil peut avoir des conséquences très importantes pour les revenus et la rentabilité de l’entreprise.