(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le groupe californien a annoncé un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars pour son deuxième trimestre fiscal (le premier du calendrier), une période pourtant calme habituellement — les gros achats de Noël sont passés. Mais rien à faire, Apple poursuit sur sa lancée victorieuse avec en tête de pont l’iPhone, qui s’est écoulé à des niveaux exceptionnels : 61,2 millions d’unités, c’est plus que le consensus des analystes qui tablaient sur 60 millions maximum, et bien plus qu’au même trimestre de 2014 où Apple avait vendu 43,7 millions d’iPhone.
Le bénéfice s’établit pour ce premier trimestre de l’année à 13,6 milliards, soit 33% de plus qu’au même trimestre de l’année précédente où il s’était établi à 10,2 milliards. La marge brute, un des chiffres les plus importants chez Apple, dépasse les 40% à 40,8% précisément ; elle était de 39,3% en 2014.
Parmi les satisfactions du trimestre, Apple peut se vanter de compter la Chine comme second client le plus important devant l’Europe : le pays, porté par une classe moyenne toujours plus friande de produits marqués de la Pomme, a représenté un chiffre d’affaires de 16,8 milliards, contre 12,2 milliards pour l’Europe.
Et on attend désormais d’en savoir plus pour ce second trimestre de l’année, durant lequel Apple a lancé son nouveau produit, l’Apple Watch. La montre ne sera d’ailleurs pas disponible ailleurs que dans les 9 pays de lancement avant la fin du mois de juin.
Le bénéfice s’établit pour ce premier trimestre de l’année à 13,6 milliards, soit 33% de plus qu’au même trimestre de l’année précédente où il s’était établi à 10,2 milliards. La marge brute, un des chiffres les plus importants chez Apple, dépasse les 40% à 40,8% précisément ; elle était de 39,3% en 2014.
Parmi les satisfactions du trimestre, Apple peut se vanter de compter la Chine comme second client le plus important devant l’Europe : le pays, porté par une classe moyenne toujours plus friande de produits marqués de la Pomme, a représenté un chiffre d’affaires de 16,8 milliards, contre 12,2 milliards pour l’Europe.
Et on attend désormais d’en savoir plus pour ce second trimestre de l’année, durant lequel Apple a lancé son nouveau produit, l’Apple Watch. La montre ne sera d’ailleurs pas disponible ailleurs que dans les 9 pays de lancement avant la fin du mois de juin.