Mais il n’est pas question pour le constructeur californien de bâtir son propre réseau. Apple a toujours besoin des opérateurs, c’est pourquoi il aurait entamé des discussions avec deux groupes américains, AT&T et Sprint, afin de leur « louer » leurs réseaux ; l’idée est de proposer aux clients de l’iPhone un forfait adapté à leurs besoins sans qu’ils aient besoin de passer par l’« expérience » de vente — souvent mauvaise — des opérateurs classiques.
Pourquoi les opérateurs iraient se tirer une balle dans le pied en permettant à Apple de passer par leurs réseaux cellulaires construits à grands frais ? C’est que le créateur de l’iPhone a les poches profondes et peut se permettre d’investir énormément dans la location de réseaux, quitte à perdre de l’argent dans un premier temps. La marge sur l’iPhone est suffisamment élevée pour qu’Apple s’y retrouve.
Apple testerait actuellement ce service. Des discussions auraient déjà débuté en Europe, où le constructeur tâte le terrain sur un marché autrement plus difficile. Le lancement de cette offre attendra quoi qu’il en soit quelques années.
Pourquoi les opérateurs iraient se tirer une balle dans le pied en permettant à Apple de passer par leurs réseaux cellulaires construits à grands frais ? C’est que le créateur de l’iPhone a les poches profondes et peut se permettre d’investir énormément dans la location de réseaux, quitte à perdre de l’argent dans un premier temps. La marge sur l’iPhone est suffisamment élevée pour qu’Apple s’y retrouve.
Apple testerait actuellement ce service. Des discussions auraient déjà débuté en Europe, où le constructeur tâte le terrain sur un marché autrement plus difficile. Le lancement de cette offre attendra quoi qu’il en soit quelques années.