Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Apprendre la musique, pour en faire un métier ?





Inscrire son enfant dans un conservatoire ou dans une chorale, est-ce forcément pour en faire un musicien plus tard ? Pas forcément, répond Vincent Bruggeman, qui a dirigé pendant six ans la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.



Construire des individus épanouis

Étonnant de prime abord, mais vrai : pour un enfant, apprendre l’art musical, c’est bien plus qu’un apprentissage « technique » d’un instrument de musique ou du chant. Il s’agit en réalité d’un projet plus global. « La musique n’est pas nécessairement la finalité. La finalité est toujours éducative. L’objectif, c’est de construire des individus épanouis », raconte Vincent Bruggeman, ancien directeur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Le système éducatif français permet heureusement une certaine souplesse, dont les Petits Chanteurs à la Croix de Bois usent volontiers. « Ce qu’on fait, c’est associer la passion à l’enseignement général. Ce qui est bien dans le système éducatif français, c’est qu’on a une certaine souplesse en matière d’aménagement d’horaires. La formation thématique peut être incluse dans le système scolaire, afin de permettre de développer la passion dans le curriculum. Cela permet aussi aux professeurs de voir le jeune d’une autre façon. Personnellement, chanter, faire du solfège et du théâtre m’a permis de trouver du sens dans le système scolaire », raconte Vincent Bruggeman.

Des motivations diverses qui méritent toutes d’être prises en compte

Au sein des Petits Chanteurs à la Croix de Bois du moins, le talent musical n’est pas le critère premier pour pouvoir intégrer la chorale. « Le vrai critère, c’est la motivation. Il faut que l’enfant ait envie. La motivation n’est pas une compétence technique. Pour un enfant, cela peut être le fait d’aimer chanter. Pour un autre, de voyager ou de vivre en internat. Pour un autre encore, cela peut être de suivre l’exemple d’un frère ou d’une sœur qui est dans une chorale », explique Vincent Bruggeman.

D’ailleurs, au sein des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, malgré une volonté de conduire à l’excellence, tous les enfants n’y arrivent pas. Mais là aussi, la chorale a des solutions. « Le talent d’un jeune ne se réduit pas à sa capacité vocale. Il peut toujours rayonner autrement, en faisant autre chose. Pensez à Pépito dans le film Les Choristes : "Toi, tu seras pupitre !" ou encore : "Tiens, tu ne veux pas être l’ingénieur du son ?" », raconte Vincent Bruggeman.

Apprendre la musique pour apprendre des choses sur soi

Pour Vincent Bruggeman, l’apprentissage de la musique est un moyen de se connaître soi-même, chose très importante pour un enfant. « En pratiquant la musique, on apprend des choses sur soi : est-ce que je suis patient ? Est-ce que je suis minutieux ? Ce travail participe à la construction de la personnalité », explique Vincent Bruggeman.

Et cela est vrai même pour un adulte, comme peut en témoigner Vincent Bruggeman, qui a fait son apprentissage de l’art lyrique à la Guildhall School of Music & Drama, à Londres. « Apprendre le chant est une école de vie. C’est un véritable levier pour grandir en humanité. »


5 Décembre 2024