Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Areva : Pierre Blayau dehors, Philippe Varin le remplace





Areva va changer de tête. Pierre Blayau ne sera pas reconduit à son poste de président du conseil de surveillance; en lieu et place, Philippe Varin lui sera préféré.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'ancien patron de PSA Peugeot Citroën est le choix d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie et de l'Industrie. Philippe Varin, dont la rumeur veut qu'il prenne la tête de Safran l'année prochaine, est un industriel en cour du côté de Bercy; surtout, comme on l'explique au ministère, il assurera la « cohérence » de la politique énergétique du pays, alors qu'il a été nommé administrateur d'EDF.

Quant à Pierre Blayau, c'est la victime d'une guerre larvée au sein de la direction d'Areva, qui a décidé de modifier la gouvernance de l'entreprise reconnue dans le secteur du nucléaire. La société à conseil de surveillance et directoire va se transformer en société dotée d'un conseil d'administration, avec président et directeur général.

Pierre Blayau bénéficiait pourtant du soutien de l'Élysée, mais l'ancien président de Geodis y serait allé un peu trop fort pour évincer son rival Luc Oursel, qui bataillait alors pour conserver son poste au sein d'Areva. Ce dernier a été mis hors jeu en octobre suite à un arrêt maladie, laissant place nette à Blayau… Du moins, c'est ce que ce dernier croyait.

Le conseil de surveillance de l'entreprise se réunira dans le courant de la semaine prochaine, afin d'entériner le choix de Philippe Varin.


18 Novembre 2014

Tags : areva