Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Assurance vie : un excellent cru 2019





L'assurance vie a connu une très bonne année 2019, selon le bilan annuel de la Fédération française de l'assurance. Et ce, malgré des rémunérations basses pour les fonds les plus populaires.



Un encours plus important que le Livret A

Avec un encours de 1 788 milliards d'euros fin décembre, l'assurance vie est encore plus nanti que le Livret A. Les versements des épargnants ont atteint près de 26 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2019, bien davantage qu'en 2018 où la performance de ces versements, à hauteur de 21,5 milliards, avait été qualifiée de solide. Sur le seul mois de décembre, les épargnants ont versé 11,8 milliards d'euros, pour une collecte nette (les dépôts moins les retraits) de 800 millions. En décembre 2018, l'assurance vie avait subi une décollecte de 700 millions, preuve de l'intérêt des Français pour ces véhicules d'épargne.

La Fédération française de l'épargne (FFA) se réjouit d'ailleurs de voir que l'assurance vie est toujours aussi populaire auprès des épargnants. Ces derniers ont continué d'apporter leurs bas de laine malgré une rémunération basse, en lien avec des taux d'intérêts très bas, voire négatifs. Ces taux interrogent la pertinence des fonds euros, dont le capital et les intérêts sont garantis, et pour lesquels l'argent déposé peut être débloqué à tout moment. Leur rémunération modeste pousse les compagnies d'assurance à proposer des contrats en unités de comptes, potentiellement plus rémunérateurs, mais pour lesquels le capital n'est pas garanti.

Les compagnies d'assurance poussent vers des placements plus risqués

Alors que les fonds euros investissent dans des obligations d'entreprise ou d'État, les fonds en unités de comptes s'intéressent à des actifs plus risqués comme les actions. Les épargnants commencent visiblement à comprendre l'intérêt de ces fonds davantage risqués : 41% de la collecte totale du mois de décembre (soit 4,8 milliards d'euros) proviennent de ce type de fonds. C'est le taux le plus élevé depuis août 2000.

Le gouvernement français cherche d'ailleurs à pousser les épargnants français vers ces produits qui permettent de financer les entreprises et, plus globalement, l'économie. Bruno Le Maire a ainsi promu des véhicules comme l'assurance vie Eurocroissance, le plan épargne retraite ou encore le plan épargne actions.


25 Janvier 2020