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Automobile : le marché chute en février… et mars sera une catastrophe





Le marché automobile européen a fortement souffert au mois de février 2020 alors que la pandémie de coronavirus n’avait encore que touché la Chine, mais commençait à se répandre en Asie. Ce n’est toutefois pas le Covid-19 qui peut être tenu responsable de la baisse des ventes, mais bien le changement de réglementation, notamment au niveau des émissions polluantes.



Une baisse des ventes de 7,4% en février 2020

Pixabay/jarmoluk
Pixabay/jarmoluk
Tous les marchés automobiles ont été dans le rouge en février 2020 en Europe, en particulier marqués par l’entrée en vigueur du nouveau test des émissions polluantes, le WLTP, qui a entraîné une hausse des malus automobiles. En France, c’est le 1er mars que les nouvelles règles sont entrées en vigueur, mais la tendance est la même.

Le marché français a chuté de 2,7%, l’italien de 8,8%, l’allemand de 10,8% et l’espagnol de 6%. Au total, sur le mois, 957.000 voitures ont été immatriculées, selon l’ACEA, soit 7,4% de moins qu’un an auparavant. La baisse, sur l’ensemble du marché et sur un an, est de 7,4%. La même baisse se retrouve lorsqu’on regarde les immatriculations neuves des mois de janvier et février, par rapport à leur nombre un an auparavant.

Vers un mois de mars catastrophique

Mais les constructeurs sont loin d’avoir connu le pire mois de l’année : la pandémie de coronavirus s’étant étendue à toute l’Europe et plusieurs pays, dont la France, étant en confinement, les ventes devraient logiquement dégringoler à des niveaux historiquement bas.

En Chine, en février, lorsqu’une partie de la population était au confinement du faite de l’épidémie de covid-19, les ventes de véhicules neufs dans le pays avaient chuté de 80%. En Europe, la chute risque d’être plus importante, certains pays ayant mis un terme à l’intégralité des services non essentiels.

 


18 Mars 2020