Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : les immatriculations neuves ont explosé en août





Les chiffres des constructeurs automobiles concernant leurs immatriculations neuves en août sont impressionnants… et en partie biaisés. Les groupes ont en effet anticipé la mise en place de nouvelles normes anti-pollution.



Avec 150 393 immatriculations neuves enregistrées le mois dernier, le marché français a connu un mois d'août tout à fait exceptionnel, puisqu'il affiche une progression de 40% ! Renault a immatriculé 54% de véhicules supplémentaires, Dacia 46%, Alfa Romeo a crevé les plafonds avec 222%, mais le record est signé Porsche avec… 321% de plus. Depuis le début de l'année, la croissance des immatriculations neuves s'établit à 8,36%, selon les données du CCFA. Certes, 2018 est bien parti pour être un bon cru, mais pas aussi performant.

Depuis le 1er septembre, les constructeurs automobiles sont tenus de respecter de nouvelles normes anti-pollution regroupées sous la bannière WLTP (Procédure mondiale harmonisée d’homologation de véhicules légers). Les tests réalisés avec ces normes sont plus proches des conditions de conduite réelle, d'où des émissions polluantes en hausse pour la plupart des véhicules. Ce qui ne fait pas les affaires des constructeurs, qui voient le bonus/malus de leurs voitures modifié… et les prix augmenter ! 

Les constructeurs peuvent absorber une partie de la différence, le reste devant être supporté par l'automobiliste. C'est pourquoi les fabricants ont décidé de stocker les véhicules et de multiplier les immatriculations neuves en août : ils peuvent ensuite les vendre comme des « occasions zéro kilomètre » restées aux anciennes normes… Une tactique qui permet de gagner un peu de temps pour finaliser les circuits industriels qui mettront les futurs véhicules au niveau attendu par les normes WLTP.


2 Septembre 2018

Tags : automobile