Depuis la fusion avec Alcatel qui date de mi-avril, l’entreprise finlandaise Nokia cherchait à revendre son service de cartographie HERE, un concurrent discret mais efficace à Google Maps. Cette branche est issue de l’acquisition de la société américaine Navteq, achetée en 2008 8,1 milliards de dollars. Autant dire que Nokia n’allait pas laisser HERE pour une bouchée de pain…
Malgré tout, Nokia va perdre de l’argent dans cette affaire. Les trois constructeurs allemands qui se sont offerts HERE vont collectivement débourser moitié moins. BMW, Audi (Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler) vont en effet investir 4 milliards de dollars pour acquérir le service de cartographie. C’est tout de même plus, au passage, que Uber : le spécialiste américain du VTC en proposait « seulement » 3 milliards.
L’accord entre Nokia et ces trois constructeurs devrait être signé la semaine prochaine, avec une annonce officielle à la fin de mois de juillet. Quel sort sera ensuite réservé à HERE, qui était commercialisé par le biais de licences ? Ce n’est pas encore très clair.
Malgré tout, Nokia va perdre de l’argent dans cette affaire. Les trois constructeurs allemands qui se sont offerts HERE vont collectivement débourser moitié moins. BMW, Audi (Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler) vont en effet investir 4 milliards de dollars pour acquérir le service de cartographie. C’est tout de même plus, au passage, que Uber : le spécialiste américain du VTC en proposait « seulement » 3 milliards.
L’accord entre Nokia et ces trois constructeurs devrait être signé la semaine prochaine, avec une annonce officielle à la fin de mois de juillet. Quel sort sera ensuite réservé à HERE, qui était commercialisé par le biais de licences ? Ce n’est pas encore très clair.