Les prix affichés ressemblent à des promotions
La première critique que l’UFC fait à BackMarket se situe au niveau de la présentation des prix des produits reconditionnés sur le site. Celle-ci reprend les codes des promotions, avec un prix barré, le nouveau prix et le pourcentage de baisse entre les deux. Or, l’UFC-Que Choisir souligne que les deux prix ainsi mis côte à côte et comparés ne peuvent pas l’être, car il s’agit de deux produits différents.
Le prix barré est en effet celui du produit neuf, alors que BackMarket ne vend que du reconditionné, donc des produits de seconde main. Pour l’UFC-Que Choisir, cette comparaison est susceptible de tromper le consommateur en lui faisant croire en une bonne affaire, alors qu’en réalité un produit reconditionné perd de fait de la valeur face au produit neuf.
Le prix barré est en effet celui du produit neuf, alors que BackMarket ne vend que du reconditionné, donc des produits de seconde main. Pour l’UFC-Que Choisir, cette comparaison est susceptible de tromper le consommateur en lui faisant croire en une bonne affaire, alors qu’en réalité un produit reconditionné perd de fait de la valeur face au produit neuf.
D’autres problèmes soulevés par l’UFC-Que Choisir
L’association de défense des consommateurs critique également BackMarket sur la présence de « frais de service » qui ne sont mentionnés nulle part mais sont facturés au client lors de la finalisation de la commande. Si le montant est relativement faible, 5,99 euros, le client se retrouve malgré tout à payer plus que ce qui est affiché.
Enfin, l’association soulève la problématique de la garantie commerciale d’une durée de 12 mois. Présentée comme un avantage pour le client, elle répond en réalité à la réglementation en vigueur qui prévoit une garantie de 24 mois pour les produits reconditionnés comme pour les produits neufs. Et à cela s’ajoute le dépôt de cookies de tracking sur l’ordinateur des internaute malgré leur refus explicite.
Enfin, l’association soulève la problématique de la garantie commerciale d’une durée de 12 mois. Présentée comme un avantage pour le client, elle répond en réalité à la réglementation en vigueur qui prévoit une garantie de 24 mois pour les produits reconditionnés comme pour les produits neufs. Et à cela s’ajoute le dépôt de cookies de tracking sur l’ordinateur des internaute malgré leur refus explicite.