Selon le Comité français des constructeurs automobiles, ce sont 129 259 véhicules qui ont été immatriculés au mois d'août. Cela représente une baisse significative de 14,05% par rapport à août 2018. À première vue, le bilan est mauvais, mais la comparaison est biaisée. Le mois d'août 2019 a connu un jour ouvré de moins… Mais surtout, août 2018 a été singulier pour le marché français et européen de l'automobile. Les nouvelles normes antipollution se sont en effet mises en place en septembre dernier, poussant les constructeurs à vider leurs stocks. Avec comme résultat des performances ébouriffantes pour leurs véhicules !
Renault avait à cette occasion connu une progression de ses immatriculations de 52,4% en août de l'an dernier. Volkswagen avait explosé les compteurs avec une croissance de plus de 110% ! À ce compte, les résultats entre août 2019 et août 2018 ne peuvent qu'être faussés. Le groupe PSA a ainsi enregistré une baisse de ses immatriculations de 4,86%, tandis que Renault essuie une recul important de 31,16%. Les performances lissées sur huit premiers mois de l'année donnent une idée plus juste du bilan des constructeurs.
PSA a bénéficié d'une hausse de 1,13%, tandis que Renault doit se contenter d'une baisse, certes moins importante que celle du mois d'août (-7,87%). Pour ce qui concerne Volkswagen, premier constructeur automobile étranger, la croissance du nombre d'immatriculations est de 2,31% sur les huit premiers mois (mais c'est une baisse de 14% par rapport à août dernier). Pour l'ensemble de l'année, le CCFA mise sur une stabilisation du marché, avec 2,1 millions de véhicules neufs immatriculés.
Renault avait à cette occasion connu une progression de ses immatriculations de 52,4% en août de l'an dernier. Volkswagen avait explosé les compteurs avec une croissance de plus de 110% ! À ce compte, les résultats entre août 2019 et août 2018 ne peuvent qu'être faussés. Le groupe PSA a ainsi enregistré une baisse de ses immatriculations de 4,86%, tandis que Renault essuie une recul important de 31,16%. Les performances lissées sur huit premiers mois de l'année donnent une idée plus juste du bilan des constructeurs.
PSA a bénéficié d'une hausse de 1,13%, tandis que Renault doit se contenter d'une baisse, certes moins importante que celle du mois d'août (-7,87%). Pour ce qui concerne Volkswagen, premier constructeur automobile étranger, la croissance du nombre d'immatriculations est de 2,31% sur les huit premiers mois (mais c'est une baisse de 14% par rapport à août dernier). Pour l'ensemble de l'année, le CCFA mise sur une stabilisation du marché, avec 2,1 millions de véhicules neufs immatriculés.