Bernanrd Darty, ancien PDG de Darty est mort à 84 ans
Bernard Darty, cofondateur et ancien PDG de l'enseigne Darty, rachetée en 2016 par la Fnac, est décédé samedi 15 décembre, à l'âge de 84 ans aux États-Unis, a-t-on appris auprès du groupe dimanche.L'homme avait fondé, à la fin des années 1950, l'enseigne d'électroménager avec ses deux frères Natan et Marcel, tous deux décédés.
Dans un communiqué, Enrique Martinez, l'actuel directeur-général de Fnac Darty, a salué la carrière d'e l'homme et de ses frères Marcel et Natan, qui, selon lui « ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client. » Il a poursuivi son hommage ainsi : « Bernard Darty n'a eu de cesse d'oeuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d'en faire une référence internationale du commerce ».
Dans un communiqué, Enrique Martinez, l'actuel directeur-général de Fnac Darty, a salué la carrière d'e l'homme et de ses frères Marcel et Natan, qui, selon lui « ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client. » Il a poursuivi son hommage ainsi : « Bernard Darty n'a eu de cesse d'oeuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d'en faire une référence internationale du commerce ».
Un premier magasin, puis un contrat de confiance et enfin un rachat
Pour rappel, tout a commencé en 1957, lorsque les trois frères, ont ouvert à Montreuil (Seine-Saint-Denis) leur premier magasin, dédié aux postes de radio et de télévision. Ils avaient décidé dès le départ de miser sur le client en facilitant par exemple la livraison et le dépannage rapides. Huit ans plus tard, un deuxième magasin ouvrait à Belleville, puis le premier grand magasin, d’une surface de 800 m2, en mai 1968 à Bondy.
La saga du groupe se poursuit. Puis, nouveau tournant, avec la mise en place en 1973 du désormais célèbre « contrat de confiance », par lequel elle s’engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité sept jours sur sept. Les camionnettes aux couleurs de l’enseigne jaune et logo rouge, noir et blanc, sont entrées dans le paysage national. Enfin, l'enseigne a été rachetée en 2016 par la FNAC : les deux enseignes représentent 26.000 collaborateurs dans le monde dont 19.000 en France, avec un chiffre d’affaires réalisé à 72 % en France et à 28 % à l’international, avec 510 magasins dans l’Hexagone et 218 à l’étranger.
La saga du groupe se poursuit. Puis, nouveau tournant, avec la mise en place en 1973 du désormais célèbre « contrat de confiance », par lequel elle s’engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité sept jours sur sept. Les camionnettes aux couleurs de l’enseigne jaune et logo rouge, noir et blanc, sont entrées dans le paysage national. Enfin, l'enseigne a été rachetée en 2016 par la FNAC : les deux enseignes représentent 26.000 collaborateurs dans le monde dont 19.000 en France, avec un chiffre d’affaires réalisé à 72 % en France et à 28 % à l’international, avec 510 magasins dans l’Hexagone et 218 à l’étranger.