Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire : la consommation repart en flèche





L'économie française enregistre actuellement un rebond « très fort », s'est réjoui Bruno Le Maire. Les consommateurs en particulier répondent présent, après de longs mois de restrictions, de confinements et de couvre-feu.



Les consommateurs au rendez-vous

Invité sur BFMTV et RMC, le ministre de l'Économie a assuré que le retour de l'activité était « très fort » alors que le pays poursuit son déconfinement. Une étape importante a été franchie le 9 juin, avec un couvre-feu qui passe à 23h (il sera définitivement supprimé le 30 juin). Les consommateurs sont au rendez-vous : la consommation est actuellement supérieure de 15% par rapport à son niveau de juin 2019, selon les données des transactions bancaires.

« Cela veut dire que la consommation redémarre fort en France. C’est un très bon signal et un très bon indicateur », explique le locataire de Bercy. La consommation, c'est évidemment un des piliers de l'activité économique tricolore sur lequel repose une bonne partie de la croissance. Le gouvernement prévoit une progression de 5% du produit intérieur brut en 2021. Bruno Le Maire a également expliqué que les aides de l'État allaient désormais cibler les secteurs les plus touchés, notamment les hôtels, les restaurants et les bars/cafés.

Amazon paiera l'impôt

« C’est le début de la fin du quoi qu’il en coûte avec une clause de rendez-vous fin août pour s’assurer que personne ne rencontre de difficultés majeures », a-t-il ajouté, précisant que le fonds de solidarité profiteront aux restaurants à hauteur de 40% de leur perte en juin par rapport à juin 2019. Ce taux passera à 30% en juillet, puis à 20% en août.

Par ailleurs, le ministre a bien l'intention de frapper Amazon au porte-monnaie. Le géant du commerce en ligne doit « entrer dans le champ » de la réforme décidée par le G7 Finances qui prévoit une taxation d'au moins 15% pour cent plus grandes entreprises. Des questions se posent sur le surprofit du groupe qui ne serait pas au niveau minimal exigé. « Amazon doit payer cet impôt », a-t-il martelé.


10 Juin 2021

Tags : croissance