Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Burger King veut dévorer Quick





Il pourrait bien y avoir très bientôt un point commun supplémentaire entre le Whopper de Burger King et le Quick'n Toast de Quick : certes, il s'agit de burgers et il veut mieux les consommer avec modération. Les deux enseignes sont surtout en discussion pour une acquisition.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Olivier Bertrand, l'homme d'affaires qui depuis 2013 orchestre la réimplantation de Burger King en France après une tentative ratée dans les années 80, a de l'ambition : celle de concurrencer plus efficacement McDo. Une chose impossible à réaliser aujourd'hui avec une trentaine de restaurants à l'effigie du Whopper.

Les discussions exclusives menées avec Qualium Investissement, une filiale de la Caisse des Dépôts qui a racheté en 2007 l'enseigne Quick 800 millions d'euros, n'annoncent aucun montant pour le moment. Mais on peut penser que l'homme d'affaires est prêt à mettre le prix afin d'acquérir les 509 restaurants de l'enseigne, dont 400 en France.

Le communiqué de Burger King France étale sa stratégie au grand jour : les restaurants situés en France changeraient de noms pour devenir des Burger King ; les restaurants belge, luxembourgeois et hors d'Europe conserveraient la marque Quick où elle est mieux implantée. Cette fusion des deux réseaux au profit de Burger King « permettra de dessiner un nouveau paysage de la restauration rapide en France dans les prochaines années », explique le communiqué. Il y a encore beaucoup de travail, McDo détient en effet 1 282 restaurants en France.


28 Septembre 2015